Archives
Archives
Dans le rétro
MOTS
PHOTOGRAPHIE
DROIT
DESSIN
CÔTE D’IVOIRE
DANSE
Je ne suis pas venue à une reconversion dans le domaine du design digital par hasard. Depuis toujours attirée par les arts plastiques, je me suis également intéressée aux arts appliqués.
J’aime en effet l’idée que la créativité prenne son sens en répondant à une demande, dans le but de délivrer un message.
Déterminer la teneur de ce message, ainsi que la meilleure manière de le véhiculer, en partenariat avec les porteurs du projet, est également une étape exaltante.
Donner à voir…
Donner à voir, que ce soit par le texte, la photographie, le graphisme ou toutes les formes d’expression, et le faire dans le respect, l’écoute et la compréhension de l’humain, tel est mon credo.
Donner à voir
Ce credo je l’ai exprimé par…
LES MOTS
Les mots sont de puissants messagers.
Encore faut-il les traiter avec respect et savoir les agrémenter, selon les publics auxquels ces messages sont destinés. De mes études de Lettres Modernes à ce jour, je n’ai cessé d’apprendre et de découvrir comment la forme fait sens.
Cela m’a notamment permis de rédiger un ouvrage sur l’histoire du village d’Althen-des-Paluds, édité par la commune et présenté en format audiovisuel lors de la commémoration des 170 ans de sa création.
« Althen des Paluds – Récit d’une genèse teintée de rouge garance »
J’ai également eu l’occasion de produire un fascicule, fruit de recherches menées pour le compte d’une association de défense de l’environnement, portant sur la Sorgue, les ponts et le nivellement.
« Au fil du temps, au fil de l’eau »
Donner à voir
Ce credo je l’ai libéré grâce à…
LA PHOTOGRAPHIE
C’est la photographie qui m’a réellement permis de comprendre l’impact de l’image.
Agissant comme un révélateur de l’œil que l’on porte sur ce qui nous entoure, elle oblige à se focaliser, à s’abstraire pour ne retenir que l’essentiel.
J’ai ainsi eu le privilège de remporter le 1er prix ex-aequo de la première édition du Festival des Papillons Photo à Carpentras.
Je recevais aussi le prix spécial du jury lors d’un concours organisé par le Syndicat Mixte du Bassin des Sorgues, ainsi qu’un prix décerné par le club photo La Troisième Image à Vedène.
J’ai participé à plusieurs expositions photo, prenant plaisir à partager ma vision avec le public.
Bibliothèque d’Aubignan
J’ai également été sollicitée par un écrivain, qui m’a sollicitée car il recherchait une photographie bien spécifique pour illustrer la couverture de son roman.
Selon son souhait, je lui ai proposé une photo d’un pont symbolisant les retrouvailles entre les deux personnages de son roman.
« La Retrouvaille » – Claude Balaize
Pont sur la route de Bédarrides
J’ai par ailleurs couvert plusieurs manifestations pour des associations de défense de l’environnement, ou pour participer à l’animation de mon village.
Tout cela m’a donné la chance de figurer dans un reportage réalisé par l’émission Midi en France de France 3, sur le thème de la Sorgue.
Donner à voir
Ce credo je l’ai mis à l’épreuve avec…
LE DROIT
Arrivée au droit par nécessité, en suivant la formation de l’ENADEP puis en exerçant comme assistante juridique dans un cabinet d’Avocats, j’ai découvert un autre usage des mots.
Mon regard sur l’Humain, sur la Société et sur la notion de Vérité, s’est élargi et s’est enrichi.
Car si la balance de la justice est représentée à l’équilibre, il semble en réalité qu’elle oscille en permanence afin de trouver son point d’équilibre.
Donner à voir
Ce credo je l’ai expérimenté par…
LE DESSIN
Une part de magie s’exprime lorsqu’un stylo trace des lettres, venant former des mots, qui donnent vie à une idée.
C’est une autre magie que celle de tracer des formes, des lignes et de les voir véhiculer une émotion, une intension.
Cela nous apprend que les choses ne se révèlent pas au premier coup de crayon, mais à force de persistance et de travail.
Donner à voir
Ce credo je l’ai enrichi en …
CÔTE D’IVOIRE
Le champ des possibles s’est ouvert durant mes 4 années vécues en Côte d’Ivoire (Afrique).
J’y ai découvert que l’on peut apprendre de tout, et de tout le monde, mais aussi que les évidences de certaines civilisations peuvent être des non-sens ailleurs.
J’ai pu transmettre ma passion de la danse avant de gérer une école, organisant toutes les étapes d’un spectacle et découvrant l’importance de la communication, le sponsoring, la planification, la mise en scène, etc.
Donner à voir
Ce credo je l’ai appliqué dans…
LA DANSE
Le mouvement, l’occupation de l’espace, en connivence avec la musique. La danse est un moyen d’expression qui nécessite d’être à l’écoute, de soi mais aussi de son environnement.
L’enseignement reçu lors de mon année de formation aux Métiers de la Danse m’a donné le goût de la transmission, du partage de mes connaissances.
Les expériences nous construisent.
Chaque battement d’aile façonne notre individualité, au bénéfice de la communauté.